ÉCOLE DE DANSES LATINES HAVANUEVA
206 rue La Fayette 75010 Paris
06 82 30 82 49 - havanueva@gmail.com
Métro Louis Blanc, Jaurès ou Stalingrad
Bus 26 ou 54

HAVA NUEVA


La danse kizomba angolaise


Vous voulez apprendre la danse kizomba ?

La kizomba est une danse langoureuse, apparentée au zouk-love et au tango. Dans les années 80, les angolais découvrent le groupe KASSAV, tombent sous le charme de leur musique et se l'approprient. Ils adaptent la danse nationale : le semba, et nomment cette nouvelle danse : la kizomba. Le principe de la danse kizomba est très simple. Un pas de base typique sur 3 temps est répété, et des passes qui consistent à promener sa partenaire en ligne, hanche à hanche se font sur 2 temps. Le plus compliqué finalement est de suivre la musique en étant très rigoureux sur le marquage des temps. L'attitude est fondamentale aussi. L'école de danses latines Havanueva vous propose un enseignement complet où toutes ces explications vous seront données avec précision.

Le rythme de la danse kizomba

Contrairement à la rumeur générale, la danse kizomba n'est pas une danse compliquée pour ce qui est des temps. C'est une musique binaire, à 2x2 temps, avec des phrases musicales de huit temps. Mais sa particularité est que les pas de base se composent de 3 mouvements. Ce pas de base devient donc un cycle, qui tous les 12 temps, revient sur le temps fort. L'étude du rythme est donc la priorité dans l'enseignement de la danse kizomba, dont les caractéristiques s'apparentent à un métissage zouk-love/tango.

Émergence de la danse kizomba

Le terme « kizomba » désigne tout d'abord un genre musical Angolais. La musique Kizomba et la danse kizomba se sont développées dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau,Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé...) ce qui a donné naissance à des styles très caractéristiques selon les zones géographiques. Cette musique kizomba, qui émerge dans les années 80 à la suite d'un concert de « Kassav » (célèbre groupe martiniquais), s'est propagée peu à peu en Europe depuis quelques années, en premier lieu dans les pays lusophones, comme le Portugal, puis aux états unis.
Il y a différents styles de musiques kizomba :

La kizomba pure
Le guetto zouk
Le cabo love
le tarraxinha

Mais on parle également de « danse kizomba ». Cette danse a été crée par Loïc peyou qui a adapté la danse traditionnelle, le semba, à la musique kizomba. Les puristes diront que c'est une danse à part entière, mais force est de reconnaître que certains mouvements s'apparentent au zouk et au tango. La danse kizomba se danse en position fermée. Les pas de base et les déplacements sont très langoureux. Le corps est scindé en deux parties :
- Le haut qui peut osciller de manière verticale et horizontale mais qui reste un bloc.
- Le bas, davantage sollicité, qui met en valeur les jambes.

Il existe plusieurs styles de danses kizomba

Le style angolais
Télécharger la vidéo
Le style capverdien
Télécharger la vidéo
Kizomba de roda
Télécharger la vidéo
Le style kizomba fusion
Télécharger la vidéo

Et d'autres encore...