La salsa portoricaine

La salsa portoricaine est très différente de la salsa cubaine. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'est pas issue de Porto Rico mais des états unis. Techniquement et visuellement beaucoup plus de l'ordre de la danse de salon, elle se danse en ligne et fait appelle aux techniques de tours et aux jeux de pieds appelés "shine".

3 styles de salsa portoricaine

Le style New-Yorkais

La salsa portoricaine de style New-Yorkais est très fluide, la danseuse est mise en valeur par de multiples tours. Rythmiquement, elle se danse sur le 2 ("on2") c'est à dire que l'accent est mis non pas sur le temps fort mais sur le temps faible.

Le style Los Angeles

Ce style de salsa portoricaine relève davantage de la salsa acrobatique et se danse sur le temps fort. Elle est plus dynamique.

Le sytle Palladium

La salsa portoricaine du style Palladium s'apparente à la salsa portoricaine du style New-yorkais ne serait que parce qu'il se danse également sur le temps faible, même si l'accent n'est pas mis techniquement de la même manière. C'est un style très prisé aux Antilles.

La salsa portoricaine en vidéo

Les pas de base

Hormis les shines, qui sont très spécifiques dans leur style et très différents selon l'émotion que la danseuse veut exprimer, il n'y a qu'un seul pas de base utilisé dans la salsa portoricaine : c'est le pas mambo.

Les shines en vidéo


retour en haut de la page